Couverture réseau de téléphonie mobile

Les difficultés que nous rencontrons pour communiquer avec nos téléphones mobiles, perdurent depuis des années.

Notre député, Jean Paul DUFREGNE nous a proposé de se faire le relais de ces difficultés auprès des autorités compétentes.

Voilà la situation que nous lui avons remontée en novembre 2020:

 

SFR et Bouygues, grâce à leurs émetteurs 4G situés le long de la RD46 (à 6 km du bourg, au sud du territoire), assurent une couverture correcte sur ¼ de notre territoire, mais ne concerne que 15 à 20 % des habitants de Laféline : essentiellement les quartiers de La Croix Fayolle, ReugnyPoctière, Les LoiseauxVieillefond et les Chapiats. Tout le reste de la commune est mal à très mal couvert, en particulier le bourg.

Orange (émetteur le plus proche à 12 km du bourg) et Free (émetteur Orange): réception correcte uniquement dans le quartier de Vieillefond, tout le reste du territoire, y compris le bourg, est mal à très mal couvert, soit 95% de la population.

Il s’agit, ci-dessus de la réception au niveau des habitations. Nous avons carrément des zones blanches sur une partie du territoire, située en contre-bas, de part et d’autre des ruisseaux, ce qui représente un risque pour la sécurité de nos agriculteurs et gêne leur activité.

En résumé, la grande majorité des habitants ne dispose pas d’un réseau de téléphonie mobile adapté à l’époque du déploiement du télétravail et des cours à distance. Cette situation, inchangée depuis plusieurs années, est un véritable handicap pour le développement économique de notre territoire ainsi que pour le bien être des habitants, et aggrave encore lafracture sociale.

En pièce jointe, les cartes. Sur chacune des cartes, un premier contour délimite le bourg et un deuxième contour délimite la commune.
(Nota: Vous verrez la présence des antennes 4G de Bouygues et SFR au Sud-Est de la commune, le long de la RD46).