Histoire de l'ASPL

L'Association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Lafeline (ASPL) a été créée en 2008 par Claire Wheeler Hopkinson.
Qui est Claire ?
Claire, née en Ecosse, après avoir séjourné à New York, est
arrivée à Lafeline avec son mari John, en 2002. Elle est vite prise d’amour pour l’église qu’elle contemple tous les matins en ouvrant ses volets.
Sa combattivité, sa ténacité, son écoute, sa soif de découverte de notre territoire, son dévouement et sa générosité lui ont permis de s’impliquer avec brio dans la vie de la commune.
Elle crée en 2008, l’ASPL afin de redonner à la flèche du clocher toute sa beauté. Durant 10 années de présidence, elle a œuvré sans compter pour animer et promouvoir l’ASPL.
Son énergie, son courage et sa force de persuasion ont été précieux au côté de la mairie dans le combat mené pour la restauration de la flèche et du clocher de l’église, travaux qui ont été à l’origine de la constitution de l’association.

Claire a été mise à l’honneur le 14 septembre 2018 en présence de sa famille, ses amis, les membres de l’association pour la sauvegarde du patrimoine, ceux du comité des fêtes, les habitants de notre commune, différentes personnes l’ayant côtoyée et appréciée durant ces années de présidence de l’ASPL, lui ont exprimé leur profonde gratitude.
« Vous nous avez tracé et ouvert la voie, à nous maintenant de continuer votre action dans cet esprit. Vos efforts et votre immense travail ne resteront pas vains. De tout cœur nous vous en sommes très reconnaissants et vous disons un grand merci. Ne changez rien,restez comme vous êtes « l’Ecossaise » connue et appréciée de tous ». C’est en ces termes qu’Yves Sanvoisin, Maire de la Commune, a teminé son allocution.