Eglise ST Martin

b5
   

L'église Saint Martin

Ouvert tous les jours. Tél : 04 70 42 33 08

XIIe et XIVe Siecles

L'église St Martin a une nef du XIIe siècle couverte d'un berceau brisé sur arcs doubleaux, avec un seul collatéral, voûté en quart de cercle selon le style roman auvergnat, et une abside en demi-cercle. Le clocher du XIVe siècle a une base carrée qui soutient un étage de forme octogonale dont chaque face est percée d'une baie comportant deux ouvertures trilobées. Cet étage est surmonté d'une flèche de pierre à huit pans avec des boudins d'angle comme à Saulcet. On trouve ces flèches surtout sur les églises situées au centre du département.

Le petit bourg s'étend autour du cimetière et son église romane, cet édifice étais jadis entouré de murs et de douves, et devenait, en temps de guerre ou de troubles, un fort servant de refuge aux habitants.

L'interieur de l'eglise a été restauré vers 1900. Près de la porte d'entrée il y a un antique bénitier en pierre, à cinq pans orné de croix et de trèfles.

Au Moyen Age la paroisse dépend de St. Pourçain. Un château fort se dresse au Bouchat et un prieuré d'Augustine est fondé à Reugny avant 1205. Au XVIIe siècle, la paroisse est située à la frontière de deux généralités et depends de celle de Moulins et celle d'Auvergne.

L'église paroissiale de Lafeline est placée sous la protection de Saint Martin comme beaucoup de celles construites sur le passage d'une voie romaine.