Le CCAS

Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale,  est administré par un Conseil d'Administration, présidé par le Maire. Il a été renouvelé suite aux élections municipales de mars 2020.
Pour notre commune, il est composé, à parité, de :
  • 4 membres élus au sein du Conseil Municipal : Béatrice BOISSONNADE, Laure DACHEVILLE, Joël GRAVE et Lauryanne BOULET,
  • 4 personnes nommées par le Maire parmi les personnes participant à des “actions d'animation, de prévention et de développement social dans la commune” :
    Marie AUBERGER, Jean-Pierre PETILLAT, Marielle MAUME et Maurice PEYNET.
Le rôle du CCAS :
Animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il est de ce fait, l’institution locale de l’action sociale par excellence et doit répondre au mieux aux besoins sociaux de l’ensemble de la population.
De par les missions légales obligatoires à tous les CCAS, il instruit les demandes d'aide sociale (aide aux personnes âgées, prise en charge des frais d'hébergement en établissement) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Départemental.

En situation de crise (sanitaire, météorologique,…), le CCAS veille plus particulièrement sur les personnes les plus fragiles.

Les personnes âgées, handicapées ou isolées à leur domicile peuvent avoir besoin  d’aide, de soutien moral, de conseil,... et certainement besoin de rompre leur isolement.
La municipalité et le CCAS leur proposent d’être à leur écoute et d'organiser, en fonction des demandes: des contacts téléphoniques réguliers, des visites si nécessaire, aide aux courses...
La personne elle-même, le représentant légal, un tiers ou un proche peuvent appeler la mairie.

Assistante sociale
La lutte contre l’exclusion (secours d’urgence, aide alimentaire, suivi avec l’assistante sociale de situations difficiles) fait aussi partie de ses missions obligatoires.

Missions facultatives
Le 11 novembre de chaque année, un repas est offert aux personnes de 60 ans et plus. Les personnes de 80 ans et plus, absentes au repas, reçoivent un colis aux approches des fêtes de Noël.
En 2020, compte tenu de la crise sanitaire, le repas a été annulé et remplacé par une distribution de colis aux personnes de 60 ans et plus.