Un nouveau site internet pour la médiathèque départementale de l’Allier

La médiathèque digitale de l’Allier se dote d’un nouveau site Internet accessible, depuis vendredi, à tous les habitants de l’Allier.

Il suffit d’être adhérent à une bibliothèque de l’Allier pour voir les portes de la plateforme numérique s’ouvrir. À l’intérieur de cette caverne d’Ali Baba, plus de 42.000 documents destinés aux adultes et à la jeunesse sont catalogués et accessibles gratuitement, quel que soit le moment, aux habitants du département et aux professionnels du secteur de la lecture.

Des livres, des films et du soutien scolaire

Mis en service vendredi, le nouveau site Internet de la médiathèque digitale de l’Allier met à la disposition de ses abonnés des livres, des films, des dessins animés, de la presse quotidienne et des magazines, des jeux et divers programmes répertoriés dans la catégorie « savoirs ». Ce dernier chapitre renferme toute une série d’applications et de ressources numériques pour se perfectionner en anglais, suivre des cours de soutien scolaire du CP à la Terminale, des cours de musique, de cuisine ou accéder à la bibliothèque de livres numériques pour enfants Whisperies.

Derrière cette nouvelle plateforme, l’entreprise Collectivité vidéo services (CVS) est à l’œuvre. Créée à la fin des années 1980 en région parisienne, elle accompagne depuis une dizaine d’années les collectivités souhaitant diversifier leur offre culturelle en développant un service 24h/24. C’est le cas du conseil départemental de l’Allier qui, à partir de cette année, investira 100.000 € par an dans cette plateforme. « Soit le montant de l’abonnement annuel à la société CVS éditrice du logiciel, explique Jean-Sébastien Laloy, vice-président en charge de la culture. L’offre vient en complément de celle des bibliothèques. C’est un moyen de modernisation de nos contenus. »

Au rayon cinéma, par exemple, les abonnés peuvent aussi bien voir ou revoir les courts métrages de Charlie Chaplin (1914) et découvrir le film La Bonne épouse de Martin Provost sorti en salle en 2020. 
source: La Montagne, Estelle Dessay

Comment Accéder Aux Contenus ? Il faut être inscrit dans une bibliothèque de l’Allier (une seule inscription par foyer à l’initiative d’un adulte uniquement) et donner son adresse mail afin qu’un identifiant et un mot de passe soient délivrés. Aller ensuite sur mediatheque.allier.fr puis sur « médiathèque digitale ». Les contenus de la plateforme sont aussi accessibles via l’application smartphone « ma medi@theque ».